Mots

Ce cadavre est exquis...

Lundi 30 août 2010 à 21:51

http://mots.cowblog.fr/images/SalingerLattrapecoeurs.jpg
Quatrième de couverture : Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J.D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, " L'attrape-coeurs ", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres.
L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

Mon avis : J'aime ! C'est frais, moderne, urbain, humain. On suit les pérégrinations de Holden, anti-héros par excellence, dans un New York by night. On a vraiment l'impression d'être avec lui dans le train, les bars, les rues noires. On s'habitue très vite au langage si singulier du garçon, qui malgré ses airs de dur, se sent seul. Ses frères et sa soeur lui manquent. On passe d'un moment drôle à un passage existentiel ou émouvant. Je regrette de ne pas l'avoir lu encore plus jeune (je l'ai lu à 16 ans) parce qu'il faut une certaine naïveté pour lire ce bouquin, ce roman de l'adolescence. C'est dingue. Mais, en fait, où vont les canards quand il fait trop froid ?
Conclusion : Ouah. Moi, ce livre, ça m’a tué. Bicause l’histoire est vachement bien et tout. C’est dingue.
Ma note : 18/20.

Morceau choisi : Pourquoi L'attrape-coeurs
« J’ai dit « Tu sais ce que je voudrais être ? Tu sais ce que je voudrais être si on me laissait choisir, bordel ?
- Quoi ? Dis pas de gros mots !
- Tu connais la chanson « Si un cœur attrape un cœur qui vient à travers les seigle » ? Je voudrais…
- C’est « Si un corps rencontre un corps qui vient à travers les seigles ». C’est un poème de Robert Burns.
- Je le sais bien […] Bon. Je me présente tous ces petits mômes qui jouent à je ne sais quoi dans le champ de seigle et tout. Des milliers de petits mômes et personne avec eux je veux dire pas de grandes personnes – rien que moi. Et moi je suis planté au bord d’une saleté de falaise. Ce que j’ai à faire c’est attraper les mômes s’ils s’approchent trop près du bord d’une saleté de falaise. Ce que j’ai à faire c’est attraper les mômes s’ils s’approchent trop près du bord. Je veux dire s’ils courent sans regarder où ils vont, moi je rapplique et je les rattrape. C’est ce que je ferais toute la journée. Je serais juste l’attrape-cœur et tout. D’accord c’est dingue, mais c’est vraiment ce que je voudrais être. Seulement ça. D’accord, c’est dingue. » 

PS : L'auteur est mort pendant que je lisais son livre.

http://mots.cowblog.fr/images/PortraitSalinger.jpg
Jerome David Salinger
1919 † 2010
RIP



 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter une remarque

Note : Mots n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mots.cowblog.fr/trackback/3033728

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast