Mots

Ce cadavre est exquis...

Lundi 30 août 2010 à 0:50

http://mots.cowblog.fr/images/MoliereDomJuan.jpg
Résumé : Don Juan est un personnage que Molière a contribué à élever au rang de mythe. Sous sa plume, il est bien plus qu'un ordinaire séducteur. Il s'insurge avec brio contre la fidélité en prétendant que « la constance n'est bonne que pour les ridicules » et revendique un manque de respect total pour les valeurs morales de son temps.
Ses propos résonnent-ils à notre oreille comme ceux d'un provocateur, d'un instable, d'un cynique qu'on approuve, au fond, tout en feignant de se scandaliser ?
Ambigu et complexe, charmeur et révoltant, Don Juan n'a pas cessé de nous interpeller.

Mon avis : Cette pièce de théâtre, je l'ai étudié en classe dans le cadre de la séquence Théâtre : texte et représentation. Dans cette comédie, Molière est plus sérieux, il fait appel à l'esprit critique du spectateur pour s'interroger par exemple sur le mariage ou la religion. Autant dire que la pièce fut aussitôt l'objet d'attaques des religieux, très vivement critiqués dans Dom juan. C'est assez agréable de voir un héros en totale opposition avec les moeurs de son époque, de cela, on peut dire que le personnage mythique est romantique. Ce qui est d'autant plus intéressant, c'est l'ambiguïté. Molière joue avec l'ambiguïté : est-il d'accord avec ce personnage dont la soif de liberté est insatiable ? On ne le sait guère. Le fait-il brûler dans les flammes de l'Enfer juste pour une morale sauve ? C'est vraiment cet aspect là que j'ai aimé dans ce Molière. Sinon, je n'ai pas aimé. Déjà que j'ai du mal avec le théâtre alors, en plus, Molière que je trouve banal et inintéressant (peut-être qu'à l'époque je l'aurais trouvé révolutionnaire...) ! Ironie du sort : à mon oral de français, je suis "tombé dessus". Résultat : un minable 10 (heureusement que j'ai eu 16 à l'écrit). Molière, ça passe pas.
Conclusion : Une pièce intéressante mais pas extraordinaire.
Ma note : 12/20.

Morceau choisi : L'éloge de l'hypocrisie (et accessoirement texte de mon oral)
DON JUAN.
Il n'y a plus de honte maintenant à cela, l'hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus, le personnage d'homme de bien est le meilleur de tous les personnages qu'on puisse jouer aujourd'hui, et la profession d'hypocrite a de merveilleux avantages. C'est un art de qui l'imposture est toujours respectée, et quoi qu'on la découvre, on n'ose rien dire contre elle. Tous les autres vices des hommes sont exposez à la censure, et chacun a la liberté de les attaquer hautement, mais l'hypocrisie est un vice privilégié, qui de sa main ferme la bouche à tout le monde, et jouit en repos d'une impunité souveraine. On lie à force de grimaces une société étroite avec tous les gens du parti ; qui en choque un, se les attire tous sur les bras, et ceux que l'on sait même agir de bonne foi là-dessus, et que chacun connaît pour être véritablement touchés : ceux-là, dis-je, sont toujours les dupes des autres, ils donnent hautement dans le panneau des grimaciers, et appuient aveuglément les singes de leurs actions. Combien crois-tu que j'en connaisse, qui par ce stratagème ont rhabillé adroitement les désordres de leur jeunesse, qui se sont fait un bouclier du manteau de la religion, et sous cet habit respecté, ont la permission d'être les plus méchants hommes du monde ? On a beau savoir leurs intrigues, et les connaître pour ce qu'ils sont, ils ne laissent pas pour cela d'être en crédit parmi les gens, et quelque baissement de tête, un soupir mortifié, et deux roulements d'yeux rajustent dans le monde tout ce qu'ils peuvent faire. C'est sous cet abri favorable que je veux me sauver et mettre en sûreté mes affaires. Je ne quitterai point mes douces habitudes, mais j'aurai soin de me cacher, et me divertirai à petit bruit. Que si je viens à être découvert, je verrai sans me remuer prendre mes intérêts à toute la cabale, et je serai défendu par elle envers, et contre tous. Enfin, c'est là le vrai moyen de faire impunément tout ce que je voudrai. Je m'érigerai en censeur des actions d'autrui, jugerai mal de tout le monde, et n'aurai bonne opinion que de moi. Dès qu'une fois on m'aura choqué tant soit peu, je ne pardonnerai jamais, et garderai tout doucement une haine irréconciliable. Je ferai le vengeur des intérêts du Ciel, et sous ce prétexte commode, je pousserai mes ennemis, je les accuserai d'impiété, et saurai déchaîner contre eux des zélés indiscrets, qui sans connaissance de cause crieront en public contre eux, qui les accableront d'injures, et les damneront hautement de leur autorité privée. C'est ainsi qu'il faut profiter des faiblesses des hommes, et qu'un sage esprit s'accommode aux vices de son siècle.

Par Lili-Cramps le Lundi 30 août 2010 à 0:59
Dom Juan, une sacrée pièce que j'ai jamais eu la chance de voir jouée :)
Oui, je rentre en TL cette année (et les nouvelles de Salinger sont un régal!)
Par Ebeth le Lundi 30 août 2010 à 1:04
Et pourtant, quel révolutionnaire ! Louis XIV lui a offert une belle opportunité que de lui demander ses services jusqu'à ce qu'il réécrive un pièce plus modéré pour ne pas se faire lyncher par les dévot(e)s !

On comprends tous bien que la scène où Dom Juan meurt dans les enfers, c'est comme la fin de Blanche-Neige et bien d'autres réécrites pour ne pas choquer les pauvres enfants, en l'occurence, Dom Juan pour ne pas pervertir les moeurs au sens d'à l'époque.

Je n'aime pas lire le théâtre, mais j'aime beaucoup le voir.
Par Lili-Cramps le Lundi 30 août 2010 à 1:06
Le commentaire d'en dessous est de moi, j'ai juste oublié de changer de blog pour te répondre x)
Par Lili-Cramps le Mardi 2 novembre 2010 à 11:38
Oui nous aussi on fait d'abord l'Odyssée et Becket, qui sont des lectures plus intéressantes tout de même.
Mais de toute manière j'ai laissé tomber la lecture des Mémoires de CDG j'ai trouvé ça ardu, sans style et ça m'a fait l'effet d'un pavé qui tombe sur le crâne.
Enfin j'aime pas ça quoi, et je trouve juste absolument inadmissible que l'on nous fasse étudier des lectures politiques dans un cour censé être neutre. :)
 

Ajouter une remarque

Note : Mots n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mots.cowblog.fr/trackback/3033444

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast