Mots

Ce cadavre est exquis...

Dimanche 24 octobre 2010 à 17:40

http://mots.cowblog.fr/images/Exercicesdestyle1.jpg
Résumé : Exercices de style est l'un des ouvrages les plus célèbres de l'écrivain français Raymond Queneau. Paru en 1947, ce livre singulier raconte 99 fois la même histoire, de 99 façons différentes*.
L'histoire elle-même tient en quelques mots. Le narrateur rencontre dans un bus un jeune homme au long cou, coiffé d'un chapeau orné d'une tresse tenant lieu de ruban. Ce jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur revoit ce jeune homme qui est alors en train de discuter avec un ami. Celui-ci lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus.

Mon avis : J'ai trouvé cette petite lecture très agréable. On pourrait qualifier ce texte de manifeste du Oulipo, mouvement fondé en partie par Queneau. Le Oulipo, tout comme ce texte, explore et joue avec la langue française, d'où ce titre Exercices de style. Relire cette histoire 99 fois mais de 99 façons différentes*, c'est amusant, intéressant et cela nous montre combien la langue française est riche. Cela me donne envie de lire un autre livre de Queneau : Zazie dans le métro.
Conclusion : N'importe qui peut lire ce petit livre, très subtil et intriguant qui nous montre tout le génie de Queneau, maître de la manipulation des mots.
Ma note : 17/20.

Morceau choisi : Rêve
Il me semblait que tout fût brumeux et nacré autour de moi, avec des présences multiples et indistinctes, parmi lesquelles cependant se dessinait assez nettement la seule figure d'un homme jeune dont le cou trop long semblait annoncer déjà par lui-même le caractère à la fois lâche et rouspéteur du personnage.
Le ruban de son chapeau était remplacé par une ficelle tressée. Il se disputait ensuite avec un individu que je ne voyais pas, puis, comme pris de peur, il se jetait dans l'ombre d'un couloir.

Une autre partie du rêve me le montre marchant en plein soleil devant la gare Saint-Lazare. Il est avec un compagnon qui lui dit : "Tu devrais faire ajouter un bouton à ton pardessus."

Là-dessus, je m'éveillai.


* : Notations, En partie double, Litotes, Métaphoriquement, Rétrograde, Surprises, Rêve, Pronostications, Synchyses, L'arc-en-ciel, Logo-rallye, Hésitations, Précisions, Le côté subjectif, Autre subjectivité, Récit, Composition de mots, Négativités, Animiste, Anagrammes, Distinguo, Homéotéleutes, Lettre officielle, Prière d'insérer, Onomatopées, Analyse logique, Insistance, Ignorance, Passé indéfini, Présent, Passé simple, Imparfait, Alexandrins, Polyptotes, Aphérèses, Apocopes, Syncopes, Moi je, Exclamations, Alors, Ampoulé, Vulgaire, Interrogatoire, Comédie, Apartés, Paréchèses, Fantomatique, Philosophique, Apostrophe, Maladroit, Désinvolte, Partial, Sonnet, Olfactif, Gustatif, Tactile, Visuel, Auditif, Télégraphique, Ode, Permutations par groupes croissants de lettres, Permutations par groupes croissants de mots, Hellénismes, Ensembliste, Définitionnel, Tanka, Vers libres, Translation, Lipogramme, Anglicismes, Prosthèses, Épenthèses, Paragoges, Parties du discours, Métathèses, Par devant par derrière, Noms propres, Loucherbem, Javanais, Antonymique, Macaronique, Homophonique, Italianismes, Poor lay Zanglay, Contre-petteries, Botanique, Médical, Injurieux, Gastronomique, Zoologique, Impuissant, Modern style, Probabiliste, Portrait, Géométrique, Paysan, Interjections, Précieux, Inattendu.

Par Nienor le Dimanche 24 octobre 2010 à 19:16
J'avais adoré le style de Raymond Queneau dans Zazie dans le métro (bien plus que l'histoire en elle-même), et ce livre-là me tente beaucoup ! Une histoire racontée de 99 façons différentes... Cela doit être très intéressant !
Par Akkantha le Mardi 2 novembre 2010 à 23:48
Je rejoints Nienor, Zazie dans le métro s'apprécie surtout pour le style de Queneau qui m'avait encore plus plu que dans Exercices de style (si c'est pour dire!)
 

Ajouter une remarque

Note : Mots n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mots.cowblog.fr/trackback/3051765

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast