Mots

Ce cadavre est exquis...

Mardi 31 août 2010 à 1:10

http://mots.cowblog.fr/images/9782266199858.jpg
Quatrième de couverture : "Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous donner la vision la plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même."

Mon avis : Je crois que j'ai lu ce roman en seconde. J'ai un souvenir assez flou quant à l'histoire : c'est le récit de deux frères, complètement opposés aussi bien physiquement que mentalement, Pierre et Jean. Pierre est le protagoniste, c'est un anti-héros, il est sombre, cynique et est jaloux de son frère. Jean est le fils idéal, il est beau et doux, je crois qu'il perçoit un héritage entier d'un oncle éloigné, ce qui rend Pierre fou de jalousie. Pierre découvre que sa mère a trompé son père, un gaillard un peu stupide. Cela le rend fou. Je ne vous dis pas la fin mais je me souviens qu'elle m'avait ému. C'est une très bonne histoire, Maupassant à un don : on se croit vraiment parmi les personnages, on perçoit aussitôt l'objet ou la pièce qu'il veut nous décrire... J'adore ! Je me souviens que j'avais beaucoup aimé. Il faudrait que je relise ce livre un de ces jours.
Conclusion : Un très bon roman réaliste, du grand Maupassant !
Ma note : 16/20.

Morceau choisi : Le premier mot du roman, un mot alors tout à fait récent
" Zut ! "

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter une remarque

Note : Mots n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mots.cowblog.fr/trackback/3033793

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast