Mots

Ce cadavre est exquis...

Mardi 31 août 2010 à 1:40

http://mots.cowblog.fr/images/9782020550765.jpg
Résumé :
Sophie Amundsen est une jeune adolescente norvégienne approchant les 15 ans vivant avec sa mère et ses animaux de compagnie. Un jour, elle reçoit une mystérieuse lettre la poussant à se poser les questions existentielles suivantes : « Qui es-tu ? » puis « D'où provient le monde ? ».
Elle se retrouve catapultée, un peu malgré elle, dans un monde philosophique comprenant les cours de philosophie donnés par l'énigmatique Alberto Knox et les manifestations étranges d'un certain Albert Knag.

Mon avis : J'avais vraiment hâte de commencer ce pavé (600 pages) censé m'apprendre les bases de la philosophie. J'ai donc lu à rythme très régulier ce "roman sur l'histoire de la philosophie", et l'intrigue m'a bien plu. Les cours de philosophie sont très clairs et le style est simple et clair. L'intrigue devient de plus en plus intéressante et on se retrouve avec une fin qu'on aurait jamais imaginé ! Cependant, les trois chapitres (se suivant) sur le Moyen-Âge, la Renaissance et le Baroque sont fort peu intéressants et très indigestes ! La fin est très bien pensée : elle est émouvante et intelligente.
Conclusion : Un très bon roman sur l'histoire de la philosophie que je conseille à tout néophyte.
Ma note : 15/20.

Par yaqov-eleutherion le Mardi 31 août 2010 à 15:33
Je ne sais pas en quelle classe tu es mais ces chapitres indigestes te paraitront probablement plus clairs lorsque tu auras étudié en cours ce dont il est question. C'est ce qui m'est arrivé (j'ai lu Le Monde de Sophie lorsque j'étais en classe de première, et j'avais également beaucoup aimé ce livre).
 

Ajouter une remarque

Note : Mots n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mots.cowblog.fr/trackback/3033803

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast