Mots

Ce cadavre est exquis...

Mercredi 13 octobre 2010 à 18:30

Voici mon challenge ABC concocté par mon cher cousin, Vincent, dit Vincelard. Le défi a commencé le mardi 14 septembre 2010. J'ai donc jusqu'au 14 septembre 2011 pour lire les 26 livres qui suivent :
 

A
Alain-Fournier Le Grand Meaulnes

B
Beaumarchais Le barbier de Séville

C
Corneille L'illusion comique

D
Dante La Divine Comédie

E
Easton Ellis American Psycho

F
Flaubert L'éducation sentimentale

G
Gide Les nourritures terrestres

H
Hugo Notre-Dame de Paris

I
Ionesco Le roi se meurt

J
Jelinek La pianiste

K
Kipling Le livre de la jungle

L
Leblanc Arsène Lupin, gentleman cambrioleur

M
More L'Utopie

N
Nerval Les filles du feu

O
Ovide Les Métamorphoses

P
Perrault Contes

Q
Queneau Les fleurs bleues

R
Rabelais Gargantua

S
Stocker Dracula

T
Tolkien Bilbo le hobbit

U
Ulhman L'ami retrouvé

V
Virgile L'Enéide

W
Woolf Mrs Dalloway

X
Xinran Baguettes chinoises

Y
Yourcenar Mémoires d'Hadrien

Z
Zweig Le joueur d'échecs
 

Par MeL le Mercredi 13 octobre 2010 à 23:50
Je ne résiste pas au plaisir (très égoïste) de commenter cette liste en détail :
- Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes : un très bon souvenir.
- Beaumarchais, Le barbier de Séville : ah oui tiens, depuis le temps que je dois le lire...
- Corneille, L'illusion comique : acheté pour la fac et on ne l'a finalement pas étudié, pas lu encore.
- Dante, La Divine Comédie : whaouh. Cette oeuvre m'impressionne et je n'ose pas encore m'en approcher.
- Easton Ellis, American Psycho : acheté pour rien à un vide-greniers, je n'ose pas non plus m'en approcher depuis que j'ai lu beaucoup de critiques qui parlaient de sa violence extrême, curieuse de savoir ce que tu en penseras donc !
- Flaubert L'éducation sentimentale : étudié à la fac, pas mon meilleur souvenir de Flaubert mais pas trop indigeste non plus.
- Gide, Les nourritures terrestres : curieuse de connaître ton avis, j'ai seulement lu les Faux-Monnayeurs de cet auteur.
- Hugo, Notre-Dame de Paris : dans ma bibli, je n'ai pas encore osé/pris le temps de m'y plonger.
- Ionesco, Le roi se meurt : un très bon souvenir !
- Jelinek, La pianiste : oh, bien bien ! Lu récemment (traduit par une des mes profs de fac que j'ai beaucoup aimé en plus), lecture très étrange mais très belle pour moi. Je te conseille aussi le film de Haneke, avec Isabelle Huppert et Benoît Magimel.
- Kipling, Le livre de la jungle : chez moi mais pas encore lu.
- Nerval, Les filles du feu : curieuse de lire quelque chose de cet auteur un jour.
- Ovide, Les Métamorphoses : lu pour le bac, dense mais un bon souvenir.
- Perrault, Contes : idem. (enfin, je connaissais avant le bac)
- Queneau, Les fleurs bleues : acheté d'occas' récemment, sera sans doute ma lettre Q pour mon challenge ABC de l'an prochain
- Rabelais Gargantua : je vais peut-être lire un livre de Rabelais pour décembre (pour le challenge 1000 ans de littérature française), j'avoue que le style m'effraie un peu.
- Stocker, Dracula : différent de ce à quoi je m'attendais mais un bon souvenir.
- Tolkien Bilbo le hobbit : bon souvenir aussi !
- Ulhman L'ami retrouvé : lecture agréable mais qui ne m'a pas beaucoup marquée.
- Woolf Mrs Dalloway : je ne me suis pas encore attaquée à Woolf, j'espère que j'aimerai quand je m'y mettrai (à ajouter à la longue liste des livres qui m'intimident)
- Xinran Baguettes chinoises : lu cette année pour le challenge ABC, sympa.
- Yourcenar Mémoires d'Hadrien : un bon souvenir dans l'ensemble même si certains passages m'avaient un peu ennuyée je crois.
- Zweig Le joueur d'échecs : Zweig mon amour ! Très bon même si pas mon préféré, ça a été mon premier Zweig je crois (je te recommande particulièrement Lettre d'une inconnue, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme et la Confusion des sentiments) Et je te recommande aussi Arthur Schnitzler, un autre auteur autrichien très bon.

Bref, ce commentaire est épouvantablement long et ennuyeux (même si ça m'a amusée de l'écrire ^^), bonne nuit !
Par MeL le Mercredi 13 octobre 2010 à 23:50
Je ne résiste pas au plaisir (très égoïste) de commenter cette liste en détail :
- Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes : un très bon souvenir.
- Beaumarchais, Le barbier de Séville : ah oui tiens, depuis le temps que je dois le lire...
- Corneille, L'illusion comique : acheté pour la fac et on ne l'a finalement pas étudié, pas lu encore.
- Dante, La Divine Comédie : whaouh. Cette oeuvre m'impressionne et je n'ose pas encore m'en approcher.
- Easton Ellis, American Psycho : acheté pour rien à un vide-greniers, je n'ose pas non plus m'en approcher depuis que j'ai lu beaucoup de critiques qui parlaient de sa violence extrême, curieuse de savoir ce que tu en penseras donc !
- Flaubert L'éducation sentimentale : étudié à la fac, pas mon meilleur souvenir de Flaubert mais pas trop indigeste non plus.
- Gide, Les nourritures terrestres : curieuse de connaître ton avis, j'ai seulement lu les Faux-Monnayeurs de cet auteur.
- Hugo, Notre-Dame de Paris : dans ma bibli, je n'ai pas encore osé/pris le temps de m'y plonger.
- Ionesco, Le roi se meurt : un très bon souvenir !
- Jelinek, La pianiste : oh, bien bien ! Lu récemment (traduit par une des mes profs de fac que j'ai beaucoup aimé en plus), lecture très étrange mais très belle pour moi. Je te conseille aussi le film de Haneke, avec Isabelle Huppert et Benoît Magimel.
- Kipling, Le livre de la jungle : chez moi mais pas encore lu.
- Nerval, Les filles du feu : curieuse de lire quelque chose de cet auteur un jour.
- Ovide, Les Métamorphoses : lu pour le bac, dense mais un bon souvenir.
- Perrault, Contes : idem. (enfin, je connaissais avant le bac)
- Queneau, Les fleurs bleues : acheté d'occas' récemment, sera sans doute ma lettre Q pour mon challenge ABC de l'an prochain
- Rabelais Gargantua : je vais peut-être lire un livre de Rabelais pour décembre (pour le challenge 1000 ans de littérature française), j'avoue que le style m'effraie un peu.
- Stocker, Dracula : différent de ce à quoi je m'attendais mais un bon souvenir.
- Tolkien Bilbo le hobbit : bon souvenir aussi !
- Ulhman L'ami retrouvé : lecture agréable mais qui ne m'a pas beaucoup marquée.
- Woolf Mrs Dalloway : je ne me suis pas encore attaquée à Woolf, j'espère que j'aimerai quand je m'y mettrai (à ajouter à la longue liste des livres qui m'intimident)
- Xinran Baguettes chinoises : lu cette année pour le challenge ABC, sympa.
- Yourcenar Mémoires d'Hadrien : un bon souvenir dans l'ensemble même si certains passages m'avaient un peu ennuyée je crois.
- Zweig Le joueur d'échecs : Zweig mon amour ! Très bon même si pas mon préféré, ça a été mon premier Zweig je crois (je te recommande particulièrement Lettre d'une inconnue, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme et la Confusion des sentiments) Et je te recommande aussi Arthur Schnitzler, un autre auteur autrichien très bon.

Bref, ce commentaire est épouvantablement long et ennuyeux (même si ça m'a amusée de l'écrire ^^), bonne nuit !
 

Ajouter une remarque

Note : Mots n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mots.cowblog.fr/trackback/3048307

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast