Mots

Ce cadavre est exquis...

Dimanche 29 août 2010 à 22:30

http://mots.cowblog.fr/images/VoltaireCandide.jpg
Résumé : Candide nous conte les mésaventures d'un voyageur philosophe qui affronte les horreurs de la guerre et les sanglants caprices de la Nature ; qui connaît les désillusions de l'amour et découvre les turpitudes de ses semblables, faisant à l'occasion l'expérience de leurs dangereuses fantaisies. Pourtant si l'homme est un bien méchant animal et si l'existence n'est qu'une cascade de catastrophes, est-ce une raison pour que le héros perde sa sérénité et le récit son allégresse ? Sous la forme d'une ironique fiction, Candide propose une réflexion souriante sur l'omniprésence de la déraison qui puise sa force aux sources vives d'une expérience humaine, celle de l'auteur. Candide, on l'a dit, ce sont les « Confessions » de Voltaire, et c'est en cela qu'il nous émeut.
Mais ce « roman d'apprentissage » est aussi - et peut-être surtout - un festival merveilleusement ordonné de drôlerie et de fantaisie sarcastique, ruisselant d'un immense savoir maîtrisé qui ne dédaigne jamais de porter le rire jusqu'au sublime. C'est en cela qu'il nous éblouit et qu'il nous charme.

Mon avis : C'est le premier livre que j'ai lu en première, dans la séquence Convaincre, persuader, délibérer. C'est également le premier livre dont je fais la critique sur ce blog. J'ai vraiment beaucoup aimé. Les personnages, l'intrigue principale, la morale, l'ironie voltairienne : tout m'a plu. C'est drôle et ça n'a presque pas vieilli. Depuis que j'ai lu ce livre, j'adore Voltaire. J'aime son insolence, sa verve et son combat contre l'obscurantisme religieux et les privilèges. Mon personnage préféré n'est pas Candide mais bien Pangloss : c'est le précepteur de Candide qui soutient la philosophie de l'allemand Leibniz. Durant tout le récit, il est ridiculisé et malmené, il attrape la syphilis, se fait pendre... J'ai cependant été déçu lorsque j'ai appris que Voltaire détenait des parts dans le commerce triangulaire (il attaque, dans ce conte, le système esclavagiste) mais cela ne retire rien à la fraîcheur et à la modernité de ce chef-d'oeuvre du XVIIIème siècle.
Conclusion : Une oeuvre incontournable qui mélange les genres littéraires avec brio. Un conte à lire d'urgence !
Ma note : 18/20.

Morceau choisi : La conclusion de Candide
« Pangloss disait quelquefois à Candide : « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. -- Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »

Par Tid le Dimanche 29 août 2010 à 22:58
Ce livre est génial ! Il est atroce de par la naïveté de Candide, et la perception du monde de Pangloss, mais il est surtout génial car il donne à réfléchir !
Par Ebeth le Lundi 30 août 2010 à 0:15
Il fait parti des livres que je souhaite lire..
Par Nienor le Mardi 31 août 2010 à 11:29
Je l'ai lu aussi l'année dernière dans la même séquence que toi. A la première lecture, j'avais été un peu déçue... Trop de choses d'un coup, c'est vrai que les actions sont nombreuses. A la deuxième lecture, ça a été une révélation, Voltaire a une écriture merveilleuse (je voulais à tout prix tomber dessus à l'oral tellement il y a de choses à dire...) et ce conte a un grande portée morale.
 

Ajouter une remarque

Note : Mots n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mots.cowblog.fr/trackback/3033395

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast